Les personnes qui désirent acquérir une connaissance détaillée des Chantiers de la jeunesse
pourront également consulter les publications indiquées dans la bibliographie ou visiter le musée de Chatel-Guyon.
La débâcle de Mai-Juin 1940


Les hommes incorporés en juin 1940 relevés de leurs obligations militaires et répartis dans des groupements
“Le Général de la Porte du Theil”
Projet éducatif

Les valeurs des Chantiers de la Jeunesse
Un cadre, la nature
Le contact intime avec la nature élève l’homme. Il découvre des enseignements dans les bois, les champs, les montagnes et la contemplation du ciel. Il est confronté à un monde réel avec lequel on ne triche pas. Le cadre de vie, sans grand confort, ou l’on n’a, souvent, que ce que l’on a fabriqué ou entretenu soi-même, apporte l’endurance du corps et la volonté de l’âme.

L’équipe

Le travail
C’est un élément fondamental de la formation. C’est pendant les heures de travail que la solidarité est la plus nécessaire. Le travail doit être utile à l’intérêt général (forestage, travaux des champs, entretien et construction de routes, irrigation, amélioration et construction de camps, réhabilitation de villages, entretien et réparation du matériel (…/.).Il s’exécute sous la conduite de personnel spécialisé. Il doit être bien pensé, bien organisé. Il est exigé un résultat quantitatif et qualitatif.


La formation virile et physique
Elle s’acquiert par la vie en plein air et le travail, mais aussi par une éducation physique journalière (dirigée par des moniteurs). Elle permettra des compétitions sportives et des raids d’endurance.
L’expression artistique
